• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
Ma Chaussure

Ma Chaussure

  • Catégories
  • A propos
  • Contactez nous
Vous êtes ici: Accueil / Outdoor / Les Meilleures Chaussures de Randonnée Basses

Les Meilleures Chaussures de Randonnée Basses

Article écrit par Camille, publié le 10 mars 2021.

On a tendance à penser que les chaussures de randonnée basses sont de facto moins techniques que celles à tige montante, puisque ces-dernières sont adaptées à des pratiques plus difficiles et soutenues comme le trekking. Mais c’est une idée reçue : il peut être tout à fait pertinent d’investir dans des modèles à tige basse, qui sont plus polyvalentes et plus techniques qu’on ne peut le penser.

Y mettre le prix, ce n’est qu’une partie du chemin. D’abord parce que les meilleures chaussures de randonnée basses ne sont pas nécessairement les plus chères, mais aussi parce que le critère principal, c’est votre contexte d’utilisation. C’est pourquoi nous avons mis l’accent, dans ce comparatif, sur les chaussures de randonnée les plus polyvalentes, tout en présentant des options techniques pour les pratiques les plus répandues.

Par ailleurs, tous les modèles que nous avons sélectionnés sont mixtes, ou disponibles en version femme ou homme.

Les points essentiels sur les chaussures de randonnée basses

  • Une membrane respirante de type GTX est primordiale pour un confort à long terme.
  • Seules les chaussures de randonnée offrant un bon maintien peuvent être utilisées pour porter des charges lourdes sur la durée : c’est cependant le cas de certaines chaussures à tige basse.
  • Le niveau d’adhérence de la semelle est déterminé par leur texture, que l’on peut aisément juger à distance. Une semelle aux sillons plus profonds offrira généralement une meilleure adhérence sur des terrains humides, comme la boue ou la neige.

Les meilleures chaussures de randonnée basses

  • Columbia Woodburn II
  • Merrell Moab 2 GTX
  • Altra Lone Peak 4.5
  • Millet Trident Guide GTX
  • Salomon X Ultra 3 GTX
  • Lowa Renegade GTX Lo
  • La Sportiva Spire GTX

columbia-woodburn-ii

Columbia Woodburn II

Les meilleures chaussures de randonnée basses tous-terrains pas chères.

  • Design sobre et élégant
  • Durabilité correcte
  • Poids plume
  • Membrane respirante
  • Bonne adhérence
  • Lacets de qualité moyenne

Columbia est une marque que l’on ne présente plus dans le monde de l’outdoor. Réputée pour la solidité et la fiabilité de leurs chaussures de randonnées, elle présente l’avantage de proposer des modèles sur toutes les gammes de prix. Dans ce domaine comme dans les autres, c’est donc ce type de configuration que l’on privilégie en entrée de gamme : des chaussures de randonnée basses d’une marque prestigieuse, qui tombe dans leur catégorie petit budget. Contrairement à leurs compétitrices dans cette tranche de prix, ces chaussures ont l’avantage d’offrir de réelles garanties sur des terrains difficiles et d’offrir une bonne durabilité.

Design

Le design des Columbia Woodburn II est plus sobre que ce que l’on peut rencontrer de nos jours sur le marché des chaussures de randonnée basses, mais elles n’ont pas une apparence entrée de gamme ou plastique. Avec leur couleur neutre – au choix entre brun et noir – elles présentent peu de fioritures, et une composition de matériaux différents pour la coque extérieure. On note tout de même la présence d’une large butée avant, qui amortira les chocs.

Matériaux

Ce qui explique le prix bien plus bas des Columbia Woodburn II, c’est l’utilisation d’un matériau composite respirant différent de ce que l’on trouve sur la grande majorité des modèles. Là où, pour leur membrane imperméable micro-aérée, les grandes marques optent pour le Gore-Tex ou un autre matériau propriétaire, Columbia a opté pour l’Omni-tech.
C’est une technologie moins coûteuse qui, à quelques exceptions près, propose la même chose : une bonne aération de la chaussure sans laisser entrer l’eau. Si les connaisseurs noteront que sur la Columbia cet aspect confort est un peu moins marqué que sur d’autres chaussures, le résultat est néanmoins très satisfaisant pour un prix si réduit.

Contexte d’utilisation et confort

Ces chaussures basses de randonnée sont donc étanches ; mais pas seulement. Elles sont également weatherproof, que l’on peut traduire par « à l’épreuve des éléments ». Et c’est vrai de la météo, avec une bonne couverture étanche au niveau des lacets notamment, que de la semelle particulièrement épaisse pour une chaussure dans cette tranche de prix.

Elle assure donc un rebond satisfaisant, mais surtout un niveau d’adhérence largement supérieur à la moyenne dans la catégorie des chaussures basses de randonnée à moins de 100€.

Seul bémol, on notera que les lacets sont de qualité plutôt moyenne et sans doute assez peu durables. Il faudra envisager de les changer à terme si on veut maximiser la durée de vie de ces chaussures.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Les Columbia Woodburn II présentent le meilleur compromis d’entrée de gamme pour des chaussures de randonnée basses. À cheval entre les chaussures casuelles et les modèles techniques, elle a su faire les bons choix pour limiter leur prix sans impacter les deux facteurs les plus importants pour ce type d’accessoire : le confort et la solidité. En revanche, elles ne conviendront ni à des marches particulièrement longues – de plusieurs jours – ni à des charges très lourdes, contextes pour lesquels on favorisera des chaussures plus techniques – et plus coûteuses.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐


merrell-moab-2- gtx-goretex

Merrell Moab 2 GTX

Les meilleures chaussures de randonnée basses toutes saisons pas chères.

  • Confortables sur tous terrains
  • Très bonne traction
  • Bonne durabilité
  • Légères
  • Étanches
  • Conviennent pour l’été
  • Moins adaptées pour une charge lourde

Merrell est un autre incontournable du monde des chaussures de randonnée. Pour les mêmes raisons que pour Columbia, nous avons préféré présenter un modèle d’entrée de gamme de la marque : en effet, dans des catégories plus techniques, ce sont d’autres chaussures de randonnée basses qui présentent un rapport qualité-prix plus confortable. Les Merrell Moab 2 sont la deuxième version d’une chaussure qui avait déjà eu beaucoup de succès dans le milieu de la randonnée grâce à leur configuration axée sur un usage polyvalent et grand public. Ces Merrell seront aussi l’occasion de présenter la technologie GTX, qui compose une grande partie de ce comparatif.

Design

Comme pour les Columbia, le design des Merrell est penche du côté traditionnel, avec un élégant mélange de mesh synthétique et de cuir sur le dessus.

On note d’emblée le doublage épais qui vient renforcer la pointe du pied, et une tige particulièrement épaisse au niveau du talon qui laissent présager une chaussure ferme et résistante aux chocs adaptée aux terrains plus difficiles.

Pour autant, il s’agit d’une chaussure particulièrement basse, avec des lacets qui ne viennent que très peu enserrer la cheville, ce qui nous indique un choix d’ergonomie plutôt souple et laissant beaucoup de liberté – ce pourrait être là le signe de la polyvalence qui avait fait le succès de la première génération Moab.

Matériaux

Comme la majorité des chaussures de randonnée basses de ce comparatif, la Merrell Moab 2 présente une membrane GTX, ou Gore-tex, une technologie brevetée à l’utilité double. D’un côté, elle est étanche et empêche l’eau d’entrée. De l’autre, elle laisse s’échapper la vapeur d’eau et régule naturellement l’humidité à l’intérieur de la chaussure.

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est donc pas tant qu’elle laisse entrer l’air – ce que laisse entendre l’expression « respirante » – mais plutôt qu’elle empêche la saturation en humidité dans la chaussure qui empêche la transpiration de faire son travail de régulation de la température. Le résultat est le même : la chaussure est plus fraîche par temps chaud.

La semelle intérieure de la Moab 2 est doublée d’une mousse généreuse, et on constate un niveau de souplesse très confortable, mais elle assure également une très bonne tenue du pied.

La semelle extérieure, elle, est de type Vibram, une autre technologie que l’on aura l’occasion de présenter dans ce comparatif ; elle est particulièrement efficace pour absorber les chocs.

Le relief de la semelle, très texturée, permet à ces chaussures de randonnée basses d’assurer une bonne accroche, même sur terrain humide.

Contexte d’utilisation et confort

Tous ces points abordés précédemment nous permettent de dire que ces chaussures de randonnée basses sont adaptées à, virtuellement, tous les contextes d’utilisation – un exploit dans cette gamme de prix encore relativement réduite.

Les Moab 2 ont aussi l’avantage d’offrir un très bon compromis entre une taille basse et une bonne isolation ; dans le même temps, c’est ce qui leur permet d’être aussi parmi les plus légères de ce comparatif.

Le GTX est évidemment un élément supplémentaire pour le confort toutes-saisons de ces chaussures de randonnée basses, mais il ne suffit pas toujours en soi : ici, il faut souligner le bon dosage d’interface entre l’intérieur et l’extérieur qui les rend particulièrement respirantes.

En revanche, à cause de leur maintien moins ferme de la cheville, on les privilégiera pour une marche modérée, et elles ne conviendront pas tout à fait à des charges très lourdes. Elles s’adresseront donc en priorité aux randonneurs casuels, pour des sentiers simples ou difficiles, et moins pour du backpacking acharné.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Les Merrell Moab 2 sont des chaussures de randonnée basses qui remportent le pari de la polyvalence : adaptées à de nombreux terrains et à des climats chauds comme humides, elles constituent exactement le compromis que l’on recherche dans cette gamme de prix. C’est à dire une chaussure sans prétentions particulières ni spécialement technique, mais fiable sous tous les angles pour la randonnée amateur.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐


altra-lone-peak -4.5-mesh-low-trail

Altra Lone Peak 4.5

Les meilleures chaussures de randonnée basses pour le hike-thru – de longs sentiers faciles.

  • Ultra-légères
  • Rembourrage confortable
  • Très bonne traction
  • Respirantes
  • Design original
  • Peu de protection pour terrains difficiles

Les chaussures de randonnée d’Altra tombent souvent dans une catégorie un peu particulière, ce qui fait qu’elles ne sont pas forcément très connues du grand public. À cheval entre les chaussures de running trail et des chaussures de randonnée basses classiques, les Lone Peak 4.5 ont pourtant de nombreux avantages pour l’utilisateur lambda : leur poids plume, et un design taillé pour le confort longue durée.

Design

On s’éloigne du design naturel et traditionnel de la plupart des autres marques : l’Altra Lone Peak 4.5 est une chaussure de sport, d’où les couleurs plus franches et le caractère assumé.

Ces chaussures de randonnée basses sont constituées d’un mesh synthétique extérieur dominant. La forme est caractérisée par un talon bas et des coupes franches. Elles apparaissent d’ailleurs assez larges, ce qui laisse penser qu’on a privilégié la souplesse à la fermeté.

Les lacets laissent cependant une grande liberté d’ajustement, et permettent de resserrer la prise de la chaussure jusqu’au niveau de la cheville grâce à un système assez malin et novateur.

Matériaux

Tout, dans le choix des matériaux de ces chaussures de randonnée basses, tend vers la légèreté et la souplesse. Intégralement synthétique, avec peu de doublage, elles figurent donc parmi les plus légères du marché – et sont clairement les moins lourdes de ce comparatif – avec seulement 283g sur la balance. Un record !

La semelle extérieure est pourtant la partie la plus lourde, avec une bonne épaisseur et une texture profonde qui laisse présager une bonne traction. On la privilégiera tout de même sur des terrains secs, car la forme des crampons fait craindre une moins bonne adhérence sur de l’herbe grasse par exemple, ou de la boue collante.

Le rembourrage interne en mousse technique vient compléter l’absorption des chocs : malgré tout, on préfèrera les utiliser avec des charges plutôt légères.

Contexte d’utilisation et confort

Là où l’Altra Lone Peak 4.5 brille par sa légèreté, elle est forcément en-dessous de ses compétitrices en ce qui concerne la protection du pied. Avec moins de renfort pour les orteils et les talons, il vaudra mieux s’en servir sur un terrain relativement facile, comme un sentier déjà tracé.

En revanche, la semelle offre un excellent support et rebond au pas. D’où la classification de ces chaussures de randonnée basses, qui conviendront sur de longues distances faciles grâce à leurs propriétés respirantes. On pense, par exemple, à la pratique du hike-thru : parcourir d’importants tracés accessibles.

Et avec leur forme souple, elles sont aussi tout à fait adaptées au trail running, c’est un plus !

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Pour courir comme pour marcher, les Altra Lone Peak 4.5 présentent des avantages communs. Légères, confortables, avec un compromis entre le maintien et la souplesse, et un excellent sentiment de rebond. Ces chaussures de randonnée basses ne sont en revanche pas adaptées à tous les usages – on les privilégiera pour de la randonnée amateur, c’est à dire des terrains corrects, comme des sentiers. Elle est moins technique que d’autres pour les terrains plus difficiles.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐


millet-trident-guide-gtx-noir-rouge

Millet Trident Guide GTX

Les meilleures chaussures de randonnée basses rapport qualité-prix.

  • Semelle stabilisée
  • Membrane GTX respirante
  • Très légères
  • Polyvalentes
  • Bonne traçabilité
  • Laçage jusqu’aux orteils
  • Moins étanches que des chaussures plus spécialisées

Comme Merrell, Millet est une marque qui mise sur la polyvalence. Adaptées à la plupart des usages non-techniques – c’est à dire des randonnées classiques comme le pratiquent le plus grand nombre – ces chaussures de randonnée basses présentent également le meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif dans cette catégorie. Classifiées trois saisons, elles feront parfaitement l’affaire pendant un hiver doux grâce, entre autres, à leurs bonnes performances sur la neige.

Design

Le design des Millet est assez singulier : la coque supérieure est constituée d’un seul matériau en une pièce, ce qui limite le nombre de coutures. C’est un bon point pour la durabilité, en général.
Cette particularité esthétique renforce aussi leur étanchéité en laissant moins de voies d’eau potentielles.

Le talon est franc et découpé, offrant un bon rebond mais aussi une adhérence optimale sur des terrains difficiles.
Enfin, on note que le laçage descend particulièrement bas, ce qui permet un maximum d’adaptabilité à la forme du pied pour trouver le bon compromis entre une tenue ferme et un bon niveau de confort.

Matériaux

La coque extérieure est composée en grande partie de cuir, avec certains éléments synthétiques. Les autres composants de Millet sont, pour la plupart, des technologies brevetées par la marque, ce qui confirme sa position de leader sur le marché.

Ainsi, ces chaussures de randonnée basses présentent une couche de tissu synthétique en plus de la membrane, intitulée Aero Mesh 3D : ce matériau présente un compromis parfait entre la souplesse, la tenue et la respiration, puisqu’elle n’empêche pas l’action de la membrane GTX, également présente.

Enfin, la semelle est de type Vibram pour une meilleure absorption des chocs sur les terrains durs.

Contexte d’utilisation et confort

La première particularité de ces chaussures de randonnée basses, pour une gamme de prix encore très abordable, et donc d’offrir un des meilleurs niveaux de conforts sur des terrains techniques.

Grâce à une tenue très correcte de la cheville pour des tiges basses et un rembourrage intérieur généreux, elles conviendront pour la porte de charge moyenne – on peut envisager un bivouac léger par exemple.

Les semelles offrent un compromis parfait entre la souplesse et l’épaisseur. L’épaisseur, pour être à l’épreuve de tous les terrains ; la souplesse, pour tous les usages. Ainsi, il s’agit des chaussures de randonnée basses les moins chères qui conviennent tant pour la marche que pour un peu d’escalade ou une via ferrata.

Pour autant, leur poids reste modeste : seulement 375g, ce qui est plutôt satisfaisant étant donnée la technologie embarquée. La semelle dispose également d’un stabilisateur souple qui assure un meilleur équilibre sur les terrains accidentés.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Respirantes, isolées, pas trop lourdes : ces chaussures de randonnée basses promettent beaucoup et cochent toutes les cases. Certes, ce ne sont pas les meilleures toutes catégories confondues, mais ce sont celles qui poseront le moins de limitation pour un randonneur qui cherche le challenge et le fun. Pour les autres, c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix pour la randonnée casuelle mais sérieuse.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐


salomon-x-ultra-3-goretex

Salomon X Ultra 3 GTX

Les meilleures chaussures de randonnée basses pour la montagne et les terrains difficiles.x

  • Meilleure traction
  • Légères
  • Bonne souplesse
  • Étanchéité optimale
  • Qualité de construction
  • Un peu chaudes

Les connaisseurs de ce type d’accessoires ne seront pas surpris de voir que c’est Salomon, la marque française d’Annecy, en Haute-Savoie, qui remporte la palme des chaussures de randonnée basses pour la montagne. Malgré leur prix très modéré sur ce marché technique, elles cochent toutes les cases.

Design

On pourrait penser que, pour la montagne, il faut privilégier des chaussures plus grosses – a fortiori montantes. Et pourtant, les Salomon tordent le cou à cette idée. Malgré leurs excellentes performances, ces chaussures de randonnée basses sont plus fines que les Merrell par exemple, pourtant adaptées à des terrains moins ardus.

Elles sont par ailleurs très légères, et présentent une apparence plutôt classique. Il faut dire, et on va le voir, que les innovations de Salomon sont relativement discrètes mais néanmoins remarquables au pied.

Matériaux

Pour un maximum de légèreté, Salomon fait le pari du 100% synthétique – ce n’est pas le choix majoritaire sur les chaussures de randonnée basses pour la montagne. Mais cette décision a d’autres avantages : elle permet de jouer sur différents matériaux et d’en tirer le meilleur.

Par exemple, les chaussures dont la coque est majoritairement en cuir n’offrent pas autant d’interface d’aération que la Salomon. Ici, la marque annécienne peut alterner les mesh synthétiques pour un maximum d’aération et tirer le meilleur de la membrane GTX dont elle est équipée.

Le padding intérieur, en mousse, est particulièrement généreux mais assure une bonne tenue sur les terrains difficiles ; il aura cependant tendance à tenir un petit peu chaud au coeur de l’été.

Contexte d’utilisation et confort

Les Salomon sont des chaussures de randonnée basses totalement étanches, qui présentent un bon compromis entre la légèreté et d’excellentes performances sur un sol accidenté.

En témoigne l’épaisseur de la semelle et la profondeur de leur texture qui assure une des meilleures adhérences de ce comparatif, tant sur la boue et l’herbe humide que sur la neige par exemple.

L’utilisation d’un caoutchouc de qualité leur permet de ne pas s’émousser sur des terrains rocheux et promet donc une durabilité très satisfaisante.

La semelle intérieure est très sculptée pour offrir à la fois le maintien et le support dont on a besoin. Cependant, on privilégiera ces chaussures pour des charges légères à cause de la tenue trop peu ferme de la cheville.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Les Salomon présentent de solides atouts pour un usage de mi-saison. Si elles ne sont pas parfaitement adaptées à un climat trop chaud, du moins pour une randonnée très longue et soutenue, ces chaussures de randonnée basses ont tout simplement la meilleure semelle de cette catégorie, ce qui explique en partie leur prix un peu plus élevé.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐


salomon-x-ultra-3-goretex

Lowa Renegade GTX Lo

Les meilleures chaussures de randonnée basses pour charges lourdes et longues randonnées techniques.

  • Confort optimal
  • Excellentes pour chages lourdes
  • Bonne durabilité
  • Extérieur cuir
  • Qualité de construction
  • Un peu chaudes

Les Lowa Renegade GTX Lo sont des best-seller aux États-Unis, un pays particulièrement friand de la randonnée sportive. Ces chaussures de randonnée basses ont des avantages techniques indéniables – elles font partie des rares modèles à moins de 200€ à pouvoir supporter des charges lourdes par exemple – tout en restant grand public.

Design

Le design de ces chaussures de randonnée basses s’inscrit sur deux axes : la durabilité et la simplicité. Sans fioritures, de couleur neutre, avec peu d’alternance de matériaux, les Lowa Renegade font bloc.

Taillées pour s’adapter, elles disposent d’un appui supplémentaire pour les lacets au niveau de la cheville. C’est ce maintien renforcé qui leur permettra de supporter des charges plus lourdes sans risquer de déséquilibrer la chaussure.

On note cependant qu’il manquerait une couche de renfort au niveau de la pointe du pied pour une meilleure durabilité sur les sols rocheux.

Matériaux

Parce qu’elles font le choix d’une coque extérieure en bloc, ces chaussures de randonnée basses ont moins d’interface avec l’extérieur. De fait, malgré la présence d’une membrane GTX, elles s’avèrent un peu moins respirantes que d’autres équipées de la même technologie et auront tendance à être plus chaudes.

En revanche, elles sont parfaitement étanches et particulièrement résistantes aux intempéries grâce à une prédominance de cuir de bonne qualité.

Les semelles Vibram assurent une excellente traction sur tous terrains, même si la forme de leur texture laisse présager que les performances seront meilleures sur un terrain sec. On peut envisager de les utiliser en terrain humide, bien entendu, mais elles n’offriront pas forcément une traction aussi bonne dans de la neige par exemple.

Contexte d’utilisation et confort

Les Lowa Renegade GTX Lo s’adaptent très bien aux différentes formes de pied grâce à une très bonne souplesse de la coque extérieure – c’est un des avantages du cuir – et à un rembourrage généreux.

Entre ce point et le système de laçage ajustable et couvrant, on obtient un excellent niveau de maintien qui permet à ces chaussures de randonnée basses de supporter des charges plus lourdes que la moyenne. Et c’est rare sur des modèles qui ne soient pas a minima montantes à mi-cheville.

À l’extérieur, la semelle est très ferme pour un rebond optimal et de meilleures performances sur un sol rocheux. On note notamment que le déroulé est particulièrement confortable grâce à une semelle plus incurvée que la moyenne.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Les Lowa Renegade GTX Lo présentent tous les avantages d’une mid tout en offrant la légèreté d’une chaussure de randonnée basse : un excellent compromis qui les fait ressortir du lot. Elles sont également les seules à offrir le maintien de la cheville suffisant pour porter des charges lourdes. Cependant, hormis ce point de taille, on privilégiera d’autres modèles comme les Millet pour des températures très élevées.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐


la-sportiva-spire-gtx

La Sportiva Spire GTX

Les meilleures chaussures de randonnée basses haut de gamme.

  • Solides
  • Confortables
  • Design impeccable
  • Conviennent pour terrains techniques
  • Flexibles et légères
  • Prix plus élevé

Les chaussures de randonnée basses La Sportiva Spire GTX sont, au final, les seules que nous avons retenues de la marque ultra-réputée dans le milieu du trail de compétition. Cependant, il faut noter que de nombreux modèles La Sportiva étaient au coude à coude avec d’autres concurrentes dans de nombreuses catégories. Les Spire GTX sont plus chères que la moyenne, mais elles marquent un point : malgré leur technicité, elles sont très polyvalentes.

Design

Ces chaussures de randonnée basses s’éloignent un peu de l’apparence trail-runner, alors même que de nombreuses caractéristiques des Spire tomberaient dans cette catégorie. Plus larges, plus grandes, elles ne sont pas non plus traditionnelles.

On voit beaucoup d’innovation, comme le renforcement subtil du talon et de la pointe qui parvient à renforcer l’adhérence et la solidité de la chaussure sans pour autant la déséquilibrer.

La semelle, le point central de ce modèle, est particulièrement épaisse avec une texture complexe et profonde.

Matériaux

Les Spire sont des chaussures de randonnée basses 100% étanches grâce à une couverture synthétique. On note que la membrane GTX, présente sur ce modèle, est particulièrement bien intégrée.

Les interfaces entre l’extérieur et l’intérieur sont plus larges que sur les autres chaussures de ce comparatif, avec des astuces malines comme l’ajout d’une partie d’aération au niveau de la semelle.

Étanchéité, souplesse et aération : les Spire sont bien à l’épreuve de toutes les saisons, même si elles ne sont pas recommandées pour le grand froid.

Contexte d’utilisation et confort

Le rembourrage confortable et la taille relativement large permettent aux Spire de s’adapter à tous types de pied. Pour autant, le laçage renforcé au niveau de la cheville assure également un excellent maintien : c’est le type de compromis que l’on recherche.

Grâce à ce bon maintien de la cheville, ces chaussures de randonnée basses conviennent pour des charges moyennes à lourdes – avec modération, ce n’est pas pour autant leur spécialité.

La semelle est ferme et protectrice : il s’agit des plus épaisses de ce comparatif ! Et pour autant, les Spire sont aussi des chaussures de randonnée basses très légères dans l’ensemble.

Notre verdict sur ces chaussures de randonnée basses

Les Spire GTX de La Sportiva présentent d’excellentes performances sur tous les terrains, pour toutes les saisons et supportent les charges lourdes sans avoir les inconvénients – de poids et de température en particulier – de chaussures de randonnée plus montantes. Grâce à leur polyvalence, ce sont les meilleures chaussures de randonnée basses pour découvrir ce que peut offrir le marché haut de gamme dans ce domaine sans pour autant se limiter à un usage particulier.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

chaussures-randonnee-basses

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures de randonnée basses avant d’en acheter

  • Les types de chaussures de randonnée basses
  • Contextes d’utilisation

Les types de chaussures de randonnée basses

On distingue deux de chaussures de randonnée basses, qui se définissent principalement par leurs caractéristiques, leurs designs et les matériaux utilisés.

Les chaussures de randonnée courte, ou d’approche, portent plutôt mal leur nom dans la mesure où les modèles haut de gamme de cette catégorie peuvent tout à fait convenir à de longues marches. Cependant, l’idée est bien celle de la légèreté et de l’adaptation à différents types de terrains.

Elles s’opposent aux chaussures de trail ou de marche rapide, d’apparence plus sportive, qui sont plus légères et davantage adaptées à la course.

Il existe cependant un monde entre ces deux configurations, avec des modèles polyvalents adaptés aux deux pratiques : c’est le cas des chaussures de randonnée basses La Sportiva Spire GTX par exemple.

En-dehors des chaussures basses, on va avoir les montantes et semi-montantes, aussi appelées chaussures de trekking, qui sont définies par la hauteur de la tige – au-dessus ou sur la cheville.


Contextes d’utilisation

Plusieurs questions se posent avant de choisir ses chaussures de randonnée basses. C’est plus spécifiquement le contexte d’utilisation qui va détermine le type de chaussures dont vous allez avoir besoin.

Sur quel type de terrain allez vous-marcher ? Quel poids allez-vous porter ?

Sur des sentiers faciles, on privilégie des chaussures souples qui aident au déroulé du pied : elles seront plus légères et faciles à porter, et vous n’avez pas besoin des caractéristiques plus encombrantes d’une chaussure adaptée à un terrain difficile. On pense aux chaussures de trail par exemple.

Pour les terrains plus accidentés, que l’on dit techniques, il vous faut avant tout de la rigidité au niveau de la semelle et une meilleure tenue du pied. Dans cette catégorie, on peut notamment envisager des chaussures plus montantes, ou des chaussures de randonnée basses qui offrent un laçage plus haut et un bon maintien général.

Pour le poids du sac à dos, la question est la même. Pour une charge légère, on pourra envisager des chaussures qui penchent du côté trail, plus souples et légères, mais il vous faudra des chaussures plus rigides avec une bonne tenue du pied pour une charge lourde.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les chaussures de randonnée basses

  • C’est quoi une chaussure de randonnée basse Gore-Tex – ou GTX ?
  • Quel est le poids idéal pour des chaussures de randonnée basses ?
  • Faut-il choisir des chaussures de randonnée basses ou hautes ?
  • Combien coûtent des chaussures de randonnée basses ?

C’est quoi une chaussure de randonnée basse Gore-Tex – ou GTX ?

La membrane GTX est une technologie qui permet à la chaussure de « respirer » tout en assurant une bonne étanchéité. Elle empêche l’eau d’entrée mais laisse s’échapper la vapeur, régulant par là même l’humidité dans la chaussure et permettant donc à la transpiration de mieux réguler la température du corps.

Quel est le poids idéal pour des chaussures de randonnée basses ?

Parce que dans la randonnée, le poids de chacun de vos accessoires est un critère de sélection important, le choix de vos chaussures de randonnée passe aussi par là.

Les chaussures de randonnée basses sont plus légères que les tiges moyennes ou hautes : c’est aussi pour cette raison qu’on les privilégie. En-deça de 400g, c’est confortable, surtout pour des chaussures techniques rigides. Les chaussures les plus légères peuvent peser moins de 300g, et les meilleures maintiennent de bonnes performances techniques malgré ce poids.

Gardez à l’esprit que c’est ce point précis, en plus de la durabilité, qui va déterminer le prix de vos chaussures de randonnée.

Faut-il choisir des chaussures de randonnée basses ou hautes ?

La tige – c’est-à-dire la partie supérieure de la chaussure – peut avoir trois niveaux pour les chaussures de randonnée. Les plus basses arrivent en-dessous de la malléole de la cheville, et les plus hautes au-dessus.

Le choix est principalement déterminé par le contexte d’utilisation, mais aussi une préférence personnelle. La tige haute favorise la protection de la cheville, mais surtout sa bonne tenue. C’est avec les chaussures hautes qu’on a la quasi-certitude de pouvoir porter des charges lourdes par exemple.

Les chaussures de randonnée basses ont en revanche l’avantage d’être beaucoup plus légères et, dans certains cas, d’offrir le même niveau d’étanchéité.

Combien coûtent des chaussures de randonnée basses ?

Investir dans ses chaussures, c’est le plus important pour la randonnée et c’est l’accessoire qui aura le plus d’impact sur la qualité et le confort de la marche. C’est pourquoi on déconseille, pour une utilisation de plus de quelques heures, de se tourner vers des modèles à moins de 100€. C’est autour de 140€ que l’on trouvera les meilleures chaussures de randonnée basses grand public offrant de bonnes performances d’étanchéité, de rebond et de maintien.

À partir de 170€ on pourra trouver des chaussures plus techniques, adaptées à des contextes d’utilisations plus précis et plus difficiles : intempéries importantes, terrains très accidentés ou encore charges lourdes.

Camille

Camille est la créatrice de Ma Chaussure.fr, site indépendant d’avis sur les meilleures chaussures du marché. Elle aide les gens à choisir leurs paires de chaussures grâce à des articles détaillés et des informations de confiance.

Footer

A propos

Contactez nous

Mentions légales